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Communauté de pairs

La révolution des soins de santé centrés sur l'être humain exige l'énergie et les talents d'une communauté motivée.

PROCHAINEMENT

Les caractéristiques comprennent

  • Discussion en groupe
  • Panels avec des leaders d'opinion
  • L'avis des patients
  • Ateliers de maître

Formation transformatrice

Une séquence de formation qui permet d'acquérir des compétences que l'on n'a pas acquises à l'école.

PROCHAINEMENT

Le parcours d'apprentissage comprend

  • Fondements
  • L'art des soins : Praticien
  • L'art des soins : Agent de changement
  • L'art des soins : Leader

Ensemble de compétences centrées sur l'humain

1 | Être présent

Être présent commence par cultiver un espace physique et mental où les soins centrés sur l'humain peuvent prospèrer.

Les fournisseurs de soins qui sont réellement présents expriment leur assurance et leur empathie par leur langage corporel et un contact visuel. Ils sont ancrés dans le moment présent et évitent de s’attarder sur l’activité précédente ou d’anticiper les tâches suivantes.

Le fait d’être présent encourage les fournisseurs de soins à communiquer dans le moment présent et à montrer aux patients qu’ils sont leur priorité.

2 | Engager toute la personne

Chaque patient est unique, complexe, nuancé. Parler à la personne dans sa globalité amène à poser des questions, à être ouvert d’esprit, à faire preuve d’empathie, à éviter les jugements.

Un engagement sincère implique d’explorer ce qui est important pour chaque patient en tant que personne, au-delà de la simple portée du traitement. Cette approche demande de repérer les indices émotionnels, de faire preuve de compassion et d’être conscient des préjugés qui pourraient nuire à la connexion.

3 | Communiquer et créer la confiance

Une bonne communication est la base des soins centrés sur l'humain.

Communiquer pour établir un lien de confiance commence par une écoute active et des questions efficaces posées au moment opportun. Cela signifie de communiquer à titre de partenaire de confiance, qui sait faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, tout en maintenant le rôle d’expert et de guide.

Établir un lien de confiance, c’est aussi définir et verbaliser les objectifs communs et les indicateurs de réussite. C’est donner le pouvoir aux patients et les encourager.

4 | Penser de façon critique et créative

La pensée critique exige que les prestataires de soins de santé pensent de manière logique et objective, en analysant et en évaluant les informations pour prendre des décisions éclairées.

La pensée créative exige de prendre du recul, d'ouvrir son champ de réflexion, de générer de nouvelles idées et de repenser les modes de fonctionnement existants.

La prestation de soins centrés sur l'humain, en particulier dans le contexte des équipes de soins de santé complexes d'aujourd'hui, exige des professionnels qu'ils développent et combinent efficacement des capacités de réflexion critique et créative.

5 | Composer avec la réalité

Les soins centrés sur l'humain ne signifient pas de rechercher ou de forcer une solution « parfaite ». Les fournisseurs qui composent avec la réalité prennent toujours en considération le style de vie, les valeurs, les motivations et les objectifs du patient.

Composer avec la réalité signifie faire preuve de pensée critique et de créativité, sensibiliser le patient, offrir des choix et demeurer pragmatique. Cette aptitude demande de l’humilité et requiert que l’on reconnaisse que chaque patient est l’expert de ses propres besoins.

6 | Agir avec passion

Les soins centrés sur l'humain exigent un engagement de la part de toute l’équipe de soins de santé. Le travail d’équipe revêt donc une importance capitale. Tout commence par un engagement sincère à trouver des solutions, à comprendre et à respecter l’apport de chaque membre de l’équipe.

Agir avec passion, c’est se battre pour un changement positif. C’est garder les yeux sur l’objectif, tout en créant un espace propice à la collaboration et à l’expression. La diplomatie est requise, surtout lorsque des conseils incompatibles ou conflictuels surviennent. Il ne faut pas perdre de vue la pensée de groupe, mais remettre en question le statu quo lorsqu’il le faut. Et par-dessus tout, il est primordial de toujours maintenir l’unité aux yeux du patient.

Un modèle du 21e siècle

Basé sur des preuves

Les programmes s'appuient sur des décennies de recherche pour obtenir des changements de comportement significatifs et durables.

Motivation intrinsèque

Les programmes relient les apprenants à leur objectif, à leurs valeurs et à leurs buts, générant ainsi une dynamique de changement.

Communication narrative

Des exemples basés sur des histoires présentent les meilleures pratiques, puis incitent les apprenants à développer leur propre voix.

Actionnable

L'application des compétences dans des contextes réalistes, ainsi que l'auto-réflexion, permettent de s'approprier les nouvelles habitudes.

Mesurable

Le cadre de données de Yagrumo mesure l'engagement et les progrès, et informe les activités futures.

Durable

Des aides à la tâche, un renforcement via le microapprentissage et une communauté en ligne favorisent la croissance.